biographie

Myriam Reid est diplômée de la faculté de musique de l’Université de Montréal. Après avoir étudié le piano, la guitare et le chant, c’est vers la harpe que son amour de la musique l’a menée. Cet instrument mythique au son incomparable est rapidement devenu sa passion.

Depuis plusieurs années, Myriam Reid se produit régulièrement lors d’événements divers, tant dans la grande région de Montréal qu’ailleurs au Québec. Son répertoire, un amalgame de musique classique, populaire, médiévale et celtique, inclut également plusieurs de ses propres compositions. La richesse et l’originalité de celles-ci lui ont d’ailleurs valu un prix international au concours d’écriture et d’arrangement New Century Harp Competition.

Ses quatre albums, Brumes (2007), Feux Follets (2010), Neige Folle (2011) et La Nuit des Temps (2015) se sont attirés de nombreuses critiques élogieuses, tant au niveau de la qualité des mélodies que de la finesse de l’interprétation.

Harpiste polyvalente, Myriam Reid a participé à des projets de toutes sortes : enregistrement en studio avec des groupes pop/rock (Philosonic, High Dials, Tuias, RaevenScry) ainsi qu’avec des interprètes classiques (Nadine Guertin, Geneviève Sainte-Marie, sopranos), enregistrement de musique de film (Love and Savagery, en nomination dans la catégorie « meilleure musique » aux prix Jutras et aux prix Génies 2010) et nombreux spectacles en compagnie d’artistes de la scène culturelle. Suite à l’obtention d’une bourse du Conseil des Arts du Canada, elle a également été accueillie en résidence d’artiste au Centre international des Arts de Banff.

Parallèlement à  sa carrière solo, Myriam Reid est aussi harpiste au sein de la formation folk francophone Helium.